ÉDITO

Le festival Worldstock fait peau neuve et devient : 

Pour commencer chantons,

Les Muses Héliconiennes

Pour commencer, chantons les Muses Héliconiennes, reines de l’Hélicon, la grande et divine montagne. Souvent, autour de la source aux eaux sombres et de l’autel du très puissant fils de Cronos, elles dansent de leurs pieds délicats. Souvent aussi, après avoir lavé leur tendre corps à l’eau du Permesse ou de l’Hippocrène ou de l’Olmée divin, elles ont, au sommet de l’Hélicon, formé des choeurs, beaux et charmants, où ont voltigé leurs pas ; puis, elles s’éloignaient, vêtues d’épaisse brume, et, en cheminant dans la nuit, elles faisaient entendre un merveilleux concert

Hésiode, Théogonie, v. 1-10

C’est sous le haut patronage d’Hésiode et des muses que nous vous convions cette année à de merveilleux concerts.

Nous avons estimé que le temps fort que nous proposions autour des musiques du monde depuis 2014 sous le nom de WorldStock, devait muer.

L’année dernière nous avions pour la première fois mis en avant une thématique sur une partie de la programmation –en l’occurrence la scène musicale palestinienne. Il faut l’avouer, nous avons pris goût à l’idée de choisir une thématique et de tirer un fil (d’Ariane!) dans le but d’offrir davantage de clés pour comprendre et apprécier une scène musicale circonscrite, et le territoire auquel elle appartient.

Cette année nous avons jeté notre dévolu sur le Portugal, et par extension l’espace lusophone.

Pourquoi lui? Parce-que depuis quelques années ce pays si proche du nôtre, fait montre d’un dynamisme artistique exceptionnel. Un nouvel élan qui s’inscrit dans un contexte très particulier : un rebond économique réalisé en moins de 2 ans suite à une politique anti-austérité totalement opposée aux demandes de la Commission européenne.  Si certains parlent de « milagro », d’autre questionnent davantage les choix qui ont été fait et leurs conséquences notamment sociales. Il n’en reste pas moins que le pays bouillonne, et que cela s’en ressent sur la production artistique, pour notre plus grand bonheur.

Nous vous proposons donc de découvrir une sélection d’artistes contemporains qui redéfinissent la lusophonie aujourd’hui ; et nous inviterons quelques acteurs incontournables de ce renouveau à nous raconter leur histoire.

Programmation   |   Réservations